Voulez-vous désinstaller Windows ou essayer une distribution Linux à côté de Windows ? Oui, mais quelle distribution Linux choisir ? Digital info com, votre site high-tech ne vous offrira pas dans cet article comment installer Linux sur votre machine, mais nous verrons le choix de la distribution. Vous verrez que le choix ne manque pas 🙂
Edit : Vous trouverez au bas de cet article toutes les ressources dont vous avez besoin pour installer facilement votre distro Linux.
A voir aussi : iPhone 8 + otelo Allnet-Flat Comfort LTE pour eff. 8,95 € par mois (Allnet-Flat, SMS-Flat, 6 GB LTE, réseau Vodafone)
Ubuntu
Ubuntu est certainement la distro Linux la plus célèbre. En fait, il est difficile de savoir lequel entre Ubuntu et Debian est le plus connu sur le web. Les deux distributions n’atteignent pas le même public et ne répondent pas aux mêmes besoins. C’est toujours que si vous cherchez LA meilleure distribution Linux pour, vous trouverez certainement le nom d’Ubuntu n’importe où sur le web.
Donc oui, c’est un excellent choix. Mais un Ubuntu n’est pas plus approprié pour démarrer qu’un Xubuntu, Kubuntu ou même un Fedora. En tout cas, c’est la première distribution que j’ai installée, je suis resté fidèle pendant longtemps mais j’ai décidé de passer à Fedora en passant à Unity. L’environnement Unity est de rendre une interface graphique similaire à ceci simple :
A découvrir également : Google Pixel 3 + Vodafone Flat Allnet Comfort (md) eff. gratuit (Allnet-Flat, 2 Go, réseau Vodafone) - avec casque Sennheiser
Il convient de noter que Ubuntu peut également être utilisé dans les affaires, la gendarmerie et le FBI utilisent cette distribution tous les jours dans le cadre de leur travail. Bien qu’il soit possible de monter des serveurs sur la version serveur d’Ubuntu, nous préférerons des distributions telles que Debian ou CentOS.
Personnellement, il iotrova cette interface laide et lourde. Mais c’est juste une question de goût que beaucoup de gens pensent différemment (mais encore plus pensent comme moi : p). Bref, je vais énumérer les principales forces et faiblesses de la distribution.
Ses avantages :
- Le premier grand avantage est sa procédure d’installation. Ce dernier est très simple et bien pensé. Vous êtes guidé étape par étape pour choisir la langue que vous voulez utiliser, le clavier que vous voulez (azerty, qwerty…), votre fuseau horaire, etc. Vous pouvez également choisir un mot de passe, en créant des utilisateurs supplémentaires si vous le souhaitez. En termes de temps d’installation, vous devez compter 25 minutes sur un disque dur et 10 minutes sur un SDD.
- Une fois installé, tout fonctionne ! On pourrait dire : « Oui, eh bien, heureusement ! » mais sur certaines distributions Linux c’est le cas. Ici, vous n’avez pas besoin de rechercher des pilotes, de les installer, etc. Tout se fait automatiquement pendant l’installation !
- La communauté. C’est juste énorme, seule Debian a besoin à ce niveau aussi. Vous ne serez jamais bloqué pour un usage classique, tout est déjà sur Internet et sur le forum officiel Ubuntu où la communautén’hésitera pas à vous aider.
Les inconvénients :
- La distribution est lourde (pour Linux, j’entends !)
- Son cycle de développement rapide. Il en résulte une nouvelle version tous les 6 mois. L’avantage est que grâce à cela, nous avons toujours des technologies mises à jour, mais généralement les premières semaines sont instables. Je vous conseille donc de ne pas mettre votre système immédiatement. Il est préférable d’attendre 2 ou 3 mois avant la mise à niveau afin que vous n’ayez aucun problème.
Xubuntu
Donc nous avons vu qu’Ubuntu était un peu lourd… pour essayer de résoudre le problème sans perdre la base d’Ubuntu, nous verrons Xubuntu. Pour plus de simplicité, Xubuntu est une distribution Linux basée sur Ubuntu mais avec l’environnement XFCE. Cet environnement est beaucoup plus léger queL’unité. Je ne parlerai pas de Lubuntu étant la version Light d’Ubuntu ou même Kubuntu utilisant l’environnement graphique KDE. Je recommande également Kubuntu, plus lourd que Xubuntu mais moins qu’Ubuntu.
Avantages :
- Les avantages d’Ubuntu sont également vrais pour Xubuntu. La documentation reste la même, la même… En bref, seul le design change (ce n’est pas tout à fait vrai mais bon).
- En conséquence, il est plus léger que Ubuntu. Idéal pour les anciennes configurations !
- L’ interface est propre. Encore une fois, ce n’est qu’une opinion personnelle.
Les inconvénients :
- Comme Ubuntu, moins lourdeur.
Linux Mint
Linux Mint est comme les autres distributions mentionnéesci-dessus, basé sur Ubuntu. Une grande majorité des logiciels de Mint proviennent d’Ubuntu:P.
La grande différence vient des environnements graphiques offerts.
Fondamentalement, vous aurez le choix entre deux environnements : cannelle et MATE. Cinnamon utilise plus d’effets graphiques.Comprendre qu’il aura un design plus moderne, avec de belles transitions etc que MATE, mais il sera également plus lourd à effectuer. Encore une fois, cela reste Linux et même sur une machine moyenne tout fonctionnera correctement. Mais il est toujours intéressant de ne pas « foirer » les ressources matérielles dans la conception.
Vous pouvez également installer ces deux environnements sur d’autres distributions, contrairement à Unity, qui ne peut fonctionner que sur Ubuntu.
Avantages :
- Facile à installer.
- Meilleure gestion des mp3 par défaut qu’Ubuntu
- Comme Ubuntu, ivos pilotes (wifi, ethernet, etc.) Normalement, ils seront déjà installés.
- La documentation Ubuntu est dans 90% du temps valide sur Mint. Pour les 10% restants, vous trouverez normalement la solution sur le suforum internet.
Inconvénients :
- La cannelle est lourde, mal recommandé sur les vieux ordinateurs
- Le design se divise. Certaines personnes l’adorent, d’autres moins.
Debian
Debian est certainement la plus grande distribution Linux. Quand je dis « génial », je veux dire le nombre de logiciels libres et d’environnements disponibles, à savoir :
- XFCE
- GNOME
- Cannelle
- MATE
- KDE
- LXDE
Debian est gérée par une communauté autre qu’Ubuntu. L’avantage est que rien ne monétiser jamais sur leDistribution Debian. Cependant, cela dépend des dons de la communauté pour gagner sa vie.
Avantages :
Inconvénients :
- Installationde logiciels un peu plus complexes que sur Ubuntu, surtout en raison des choix proposés, plus nombreux.
- Moins de documentation qu’Ubuntu. De plus, la version d’Ubuntu n’est pas toujours valide sur Debian.
- Une fois Debian installée, les pilotes propriétaires (wifi, etc.) doivent être installés manuellement. Rien d’insurmontable, mais quand même, les vrais débutants auront des problèmes.
- Paquets anciens récents que Ubuntu. Mais tout à coup tout est plus stable, il est donc un inconvénient/tranchant 🙂
Fedora
La distribution de Fedora est basée sur CentOS, contrairement aux autres mentionnées ci-dessus qui sont basées sur Debian. Sur Fedora, vous pouvez utiliser différents environnements (Gnome, KDE…) que vous choisissez lors de l’installation du système d’exploitation. Fedora propose uniquement des logiciels gratuits.
Avantages :
- C’ est un logicielgratuit. C’est un choix. Mais c’est important pour moi !
- La communauté est très active. Peut-être moins qu’Ubuntu, mais vous n’aurez aucun problème à trouver les réponses à vos questions. Sinon, vous serez toujours en mesure de poser votre question sur leur forum officiel, vous obtiendrez une réponse rapidement.
- Le choix de l’interface pour l’installation. Personnellement, je cours Gnome, quoique lourd pour Linux
Les inconvénients :
- Le mien de rien, c’est aussi assez lourd (toujours pour Linux)…
- Le rythme des mises à jour est à peu près le même que Ubuntu et tout ne sort pas nécessairement parfaitement stable. Attendez un peu avant de mettre à jour
Voici quelques distributions Linux, c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux dans le design, la facilité d’utilisation et la philosophie (Free ou free propriétaire)
Mise à jour :
En lisant un peu les commentaires, j’ai réalisé que certains d’entre vous voulaient pouvoir tester les différentes distributions un peu avant de pouvoir en choisir une. Ensuite, je vais vous expliquer comment virtualiser une distribution.
La virtualisation signifie rendre une machine virtuelle. Cela vous permet de continuer à utiliser votre Windows ou Mac classique pendant que vous vivez avec votre nouvelle distribution Linux.
Comment installer une machine virtuelle ?
Plutôt que de faire toute la manipulation ici, voici quelques liens très bien expliqués pour installer une machine virtuelle Linux.
Tout d’abord, je recommande de lire cet article d’OpenClassroom:Installez ce système dans une machine virtuelle
Si vous êtes sur Mac et que vous voulez essayer une distribution Linux : comment installer une machine virtuelle sur
Mac
Article mis à jour le 29/05/2017