Accueil Informatique Comment améliorer la sécurité informatique de son entreprise ?

Comment améliorer la sécurité informatique de son entreprise ?

Comment améliorer la sécurité informatique de son entreprise ?

Un piratage informatique expose l’entreprise qui en est victime à des pertes de données sensibles ou encore à de l’espionnage. Ces dysfonctionnements dans son système informatique peuvent engendrer une perte de chiffre d’affaires liée à un arrêt de la production. La sécurité informatique en entreprise n’est donc plus un choix, mais une nécessité. Voici quelques conseils pour renforcer la protection de votre système informatique.

Conseils pour renforcer la sécurité informatique de son entreprise

Les pirates informatiques exploitent les failles existantes dans un système informatique afin de commettre leur forfait. Votre marge d’erreur est alors très large si votre entreprise compte plusieurs centaines d’utilisateurs du système informatique. Une astuce simple pour renforcer sa protection est d’établir une politique de sécurité informatique et une charte informatique.

A lire aussi : Les formations en cybersécurité : explorer un secteur en plein essor

Ces deux documents renseignent par exemple les utilisateurs sur les applications nécessaires à la bonne conduite des activités de l’entreprise ou encore sur les bonnes pratiques à adopter. Ils aident à responsabiliser chacun de vos collaborateurs. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l’informatique en entreprise.

Aussi, pour limiter le plus possible les risques de failles dans le système informatique, il vous faut assurer la mise à jour régulière de vos systèmes d’exploitation et logiciels. Un système ou un logiciel dépassé est une porte ouverte aux cybercriminels. La protection des données sensibles doit être une préoccupation majeure. Ces informations sont une mine d’or pour les pirates informatiques.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un logiciel de GMAO et quels sont ses avantages ?

Une autre variable à ne pas négliger est celle de la sécurité de vos connexions internet, surtout dans un contexte de télétravail. Vous devez sécuriser vos accès internet pour ne pas permettre aux hackers de facilement s’introduire dans le réseau informatique de votre structure. Cela suppose que vous dotiez les appareils mobiles de tous vos collaborateurs d’une protection optimale. Pensez aussi à complexifier vos mots de passe. Toutes ces mesures doivent être garanties par votre service informatique. Autrement, il est conseillé de faire appel à un prestataire infogérance.

ARTICLES LIÉS