Doté de plusieurs dizaines de touches, le clavier d’ordinateur n’est pas toujours facile à apprivoiser. Les utilisateurs débutants ont du mal à se familiariser avec les fonctionnalités des touches. Même pour les plus aguerris, les utilités de certaines touches restent un mystère plein. C’est le cas de la touche ESC.
Où la trouver sur votre clavier ? À quoi sert-elle concrètement ? Cette ressource fait la lumière sur toutes les utilités de la touche esc clavier.
A voir aussi : Les raccourcis clavier indispensables pour gagner en productivité
Plan de l'article
- Emplacement de la touche esc clavier
- Arrêter un programme ou annuler une action : fonctions de base de la touche esc clavier
- Ouvrir le menu démarrer : la fonction maligne de la touche esc clavier
- Accéder au gestionnaire de tâches : l’autre utilité de la touche esc clavier
- Exécuter le programme fermé : la fonctionnalité inconnue de la touche esc clavier
- Des usages multiples pour la touche esc clavier dans les logiciels de jeu
Emplacement de la touche esc clavier
Tous les ordinateurs sont dotés de la touche esc clavier. Quel que soit le système d’exploitation, la marque, ou le modèle de l’outil informatique, on y trouve une touche escape. Touche d’échappement, c’est le nom de la touche esc clavier en français.
Sur le clavier, la touche esc est positionnée dans le coin supérieur gauche. On le trouve à côté des touches de fonction. On y retrouve les inscriptions ESC et souvent une flèche orientée vers l’extérieur. Visuellement, il est impossible de ne pas distinguer la touche esc des autres boutons du clavier.
A lire également : Les formations en cybersécurité : explorer un secteur en plein essor
Arrêter un programme ou annuler une action : fonctions de base de la touche esc clavier
La touche esc clavier possède plusieurs utilités, mais fonction principale est d’arrêter des programmes ou des actions. C’est une commande d’annulation dont on peut se servir partout sur l’ordinateur. Pour quitter le mode plein écran par exemple, il suffit d’appuyer sur la touche esc clavier.
Avec la touche ESC, vous pouvez fermer un programme ouvert. Elle peut aussi bien fermer les applications qui ont du mal à s’exécuter. Il est également possible d’annuler des actions ou des commandes avec la touche ESC. Vous pouvez même arrêter le chargement d’une page ou fermer une boîte de dialogue grâce à cette touche.
Tous les utilisateurs d’ordinateurs ne le savent pas, mais la touche esc clavier permet d’ouvrir le menu démarrer. C’est un raccourci très pratique qui peut servir plusieurs fois au quotidien. Pour ouvrir le menu démarrer avec la touche ESC, il faut l’associer avec la touche Ctrl. D’abord, appuyez et maintenez la touche Ctrl.
Appuyez ensuite sur la touche ESC. Exécutez la commande dans cet ordre précis et le menu démarrer s’ouvrira automatiquement. Ce raccourci fonctionne même sous Windows 10. N’hésitez donc pas à l’essayer.
Accéder au gestionnaire de tâches : l’autre utilité de la touche esc clavier
Sur l’ordinateur, le gestionnaire de tâches est le programme parfait pour veiller à la bonne performance de la machine. Il offre une meilleure vision sur l’utilisation des ressources et les logiciels en cours d’exécution. Vous souhaitez ouvrir le gestionnaire de tâches rapidement ? Servez-vous du raccourci avec la touche esc clavier.
Il suffit de l’associer avec les touches Ctrl et Shift. Appuyez d’abord sur Ctrl, puis sur Shift, et enfin sur ESC. Lorsque la commande du raccourci est bien exécutée, l’accès au gestionnaire de tâches est automatique.
Exécuter le programme fermé : la fonctionnalité inconnue de la touche esc clavier
Vous venez de fermer un programme que vous avez encore besoin d’utiliser ? Qu’il s’agisse d’une fermeture par erreur ou d’une fermeture en toute conscience, la touche esc clavier permet de relancer un programme fermé. On parle aussi d’exécution de programme précédent.
Cette fonctionnalité de la touche ESC n’est pas connue de tout le monde. Pour exécuter cette action, la touche ESC est associée à la touche Alt. Le raccourci Alt + ESC est très pratique, et vous pouvez en avoir besoin au quotidien. N’hésitez donc plus à l’employer.
Des usages multiples pour la touche esc clavier dans les logiciels de jeu
Les gamers se servent eux aussi très souvent de la touche ESC. La touche d’échappement a même plusieurs utilités dans les programmes de jeu informatiques. D’abord, vous pouvez arrêter le jeu avec la touche esc clavier. C’est sa fonction de base.
Ensuite, vous pouvez même mettre le jeu en pause en appuyant sur la touche ESC. Grâce à cette fonction, vous pouvez sortir du jeu et exécuter d’autres programmes, sans perdre votre progression.
Enfin, la touche esc clavier permet d’ouvrir les options du jeu afin d’en configurer les paramètres. À vous donc de veiller à bien l’exploiter.