Depuis quelques années maintenant, le télétravail est devenu une réalité dans le monde professionnel. En effet, ce mode opératoire s’est banalisé dans de nombreuses entreprises, notamment depuis l’épidémie de Covid. Cependant, cette option nécessite une connexion internet fiable, correspondant au degré d’exigence de chaque activité professionnelle.
Plan de l'article
À quelle offre internet est-il conseillé de souscrire lorsqu’on télétravaille ?
De nombreuses personnes en télétravail peuvent l’attester : la sélection d’une offre internet est primordiale afin d’assurer un travail de qualité. En fonction de la nature de votre activité, différentes formules peuvent être conseillées. La plupart du temps, le haut débit, qu’il s’agisse d’ADSL ou encore de fibre optique, est la solution la plus intéressante. En effet, dans les deux cas, vous pouvez télécharger et uploader des fichiers de grandes tailles.
A lire en complément : Suivre des magazines en ligne spécialisés sur la thématique informatique
De même, si vous devez participer à des visioconférences, la connexion haut débit est la plus adaptée. Par ailleurs, ces deux types de connexion garantissent chacune une expérience fluide sans phénomène de latence. Cependant, il faut savoir que vous êtes aussi tributaire de la zone géographique dans laquelle vous vivez. Même si la fibre optique s’avère la solution la plus puissante du moment, tout le territoire n’est pas encore couvert.
A découvrir également : Pourquoi se faire former en community management ?
Les risques encourus lorsqu’une connexion internet ne correspond pas aux exigences de votre travail
D’un point de vue professionnel, une connexion inadaptée peut être lourde de conséquences. Au quotidien, il se pourrait même que vous ayez du mal à être productif. En effet, vous pourriez être victime de coupures intempestives ayant un effet négatif sur la qualité du travail au quotidien. De même, une connexion instable peut être la cause d’une mauvaise communication entre les différents services d’une entreprise.
En télétravail, il convient de disposer d’une connexion stable et assez puissante afin de travailler dans les meilleures conditions. Il en va de votre intégrité vis-à-vis de votre employeur.
Les solutions proposées aux professionnels par les opérateurs en cas de panne d’internet
Même en prenant un maximum de précautions au moment de choisir un opérateur et l’offre qui correspond le mieux à votre activité, il arrive malheureusement qu’une panne survienne. Rassurez-vous. Dans de telles circonstances, les fournisseurs d’internet ne vous laissent pas seul avec votre problème. Effectivement, vous êtes accompagné jusqu’au rétablissement de votre ligne. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps, contacter votre service client par le biais d’un numéro d’urgence.
Ainsi, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé. De même, afin que vous ne soyez pas bloqué dans votre travail, les opérateurs mettent à votre disposition une clé 4G.. Le temps de récupérer votre connexion principale, ces solutions permettent de maintenir votre cadence professionnelle.
En résumé, il est impératif d’opter pour une connexion fiable dans le cadre du télétravail. Opter pour l’ADSL ou la fibre optique sont les solutions les plus adaptées. Enfin, en cas de problème, même dans les zones les moins couvertes, vous pouvez compter sur l’accompagnement des opérateurs pour trouver des solutions pratiques et temporaires.