Accueil Actu RAID 5 et RAID 6 : quel système de stockage est fait pour vous ?

RAID 5 et RAID 6 : quel système de stockage est fait pour vous ?

Au fil des ans, les systèmes de stockage sont devenus partie intégrante du système informatique. Au même titre que les autres composants informatiques, ce système évolue avec le temps. Grâce à cette évolution, elle constitue aujourd’hui une excellente solution de stockage de masse, notamment pour les systèmes d’entreprise. Grâce aux différents niveaux de système RAID, la solution de stockage répond à tous les besoins. Découvrez le fonctionnement du système RAID, ce qui distingue le RAID 5 et le RAID 6 ainsi qu’une comparaison des performances et de la fiabilité.

RAID : c’est quoi ?

RAID est l’acronyme de Redundant Array of Independent Disks, ce qui signifie littéralement regroupement redondant de disques indépendants. Un RAID permet donc de combiner plusieurs disques durs dans un disque unique afin de profiter d’une meilleure performance. Pour cela, le système duplique tout ou une partie des données sur plusieurs disques, ce qui explique le terme « redondant ». Grâce à cette duplication, l’ensemble du système peut continuer de fonctionner sans perte de données même si l’un des disques tombe en panne. Afin de profiter d’une solution de stockage fiable, différentes configurations sont disponibles comme RAID 0, RAID 1, RAID 5 ou encore RAID 6. Ces niveaux RAID diffèrent les uns des autres par les propriétés suivantes : 

A voir aussi : Les récentes avancées révolutionnaires en intelligence artificielle et machine learning

  • Le niveau de résilience
  • La vitesse de lecture ou débit de sortie
  • La vitesse d’écriture ou débit d’entrée
  • L’utilisation de la capacité de stockage disponible
  • Le nombre minimum de disques durs nécessaires

Pour un résultat encore plus fiable, il existe aujourd’hui un moyen d’augmenter la capacité de stockage en utilisant des disques additionnels comme le vps stockage de skoali.

Les configurations RAID les plus courantes 

L’objectif du RAID est de fournir aux utilisateurs une plus grande capacité de stockage. Grâce aux différents types de systèmes RAID, chaque utilisateur peut choisir l’option qui lui convient en termes de stockage. Parmi les configurations les plus courantes, il y a le RAID 5 et le RAID 6. 

Lire également : Les dernières actualités de l'univers de la technologie et de l'informatique

Caractéristiques du RAID 5

Appelé système distribué avec parité, le RAID 5 est aujourd’hui le niveau plus fréquemment utilisé dans les dispositifs NAS. Il utilise un stripping au niveau des blocs avec une parité distribuée. Pour pouvoir fonctionner, cette configuration nécessite un minimum de trois disques. Les données sont écrites dans un bloc de données. Un autre bloc sera ajouté par le contrôleur RAID. Il s’agit du bloc de parité, qui agit comme un système de redondance afin de protéger les données sur le disque. 

En effet, en cas de défaillance d’un des disques, les données sont reconstituées sur un disque de remplacement grâce à lui. Durant la phase d’écriture, les bits de parité sont stockés sur chaque élément. Avec RAID 5, vous profitez des bénéfices suivants :

  • Performances accrues surtout en lecture
  • Protection élevée en cas de panne
  • Capacité de stockage favorable 

Caractéristiques du RAID 6

Le RAID 6 est donc la version améliorée du RAID 5. Il utilise les mêmes caractéristiques que RAID 5 en termes de performances. Il utilise la technologie de la double parité de données. Si le RAID 5 a une tolérance de panne d’un seul disque, il continue de fonctionner même avec deux disques durs en panne.  Au lieu de dupliquer les données sur un disque, la duplication sur celui-ci se fait sur N disques. Pour mettre au point cette technologie, il faut un minimum de 4 disques. Côté sécurité, RAID 6 est donc N fois plus fiable que RAID 5. Il est apprécié surtout pour sa résistance à la défaillance de N disques. Cette configuration est caractérisée par les points suivants : 

  • Fiabilité accrue de la grappe
  • Vitesse de lecture élevée
  • Excellente tolérance aux pannes
  • Utilisation optimale de sa capacité

RAID 5 et RAID 6 : comparaison des performances et de la fiabilité

Le RAID 5 et le RAID 6 sont des configurations de stockage redondant, qui améliorent la tolérance aux pannes et la résilience des systèmes de stockage de données. Ces deux niveaux se distinguent par les points suivants :

  • Configuration
  • Performances 
  • Capacité et redondance
  • Fiabilité 

RAID 5 utilise au moins 3 disques pour répartir les données s’il faut 4 disques pour RAID 6. RAID 5 offre de bonnes performances en lecture et en écriture étant donné que les données sont lues à partir de plusieurs disques de manière simultanée. RAID 6 offre les mêmes performances en lecture que RAID 5, mais ses performances en écriture sont légèrement inférieures à cause de la double parité. La résilience du RAID 5 face aux pannes est meilleure pour une défaillance de disque. Pour RAID 6, il est plus résilient que la version précédente, sachant qu’il peut tolérer la défaillance simultanée de deux disques sans perdre de données.  

Le choix entre RAID 5 et RAID 6 dépend des besoins de chacun en termes de performances, de capacité et de tolérance aux pannes. Maintenant que vous savez tout sur les caractéristiques de ces configurations de stockage et les différences entre eux, il serait donc plus facile pour vous de choisir la solution qui vous convient le mieux. 

ARTICLES LIÉS