Accueil Informatique Dernières informations sur les tests papi RATP

Dernières informations sur les tests papi RATP

Dernières informations sur les tests papi RATP

Dans le milieu professionnel actuel, c’est la crème de la crème qui est recherchée en matière de compétences. De ce fait, lors d’un recrutement, les profils des candidats sont analysés méticuleusement à l’aide de plusieurs tests et outils. L’un d’entre eux, le test papi RATP est d’une efficacité redoutable. Quelles sont les dernières nouvelles relatives à ce test ? Votre article vous informe de tout dans les moindres détails.

Quelles sont les innovations liées aux tests papi RATP ?

Au nombre des tests de personnalité utilisés lors des recrutements, le test papi RATP (inventaire des perceptions et des préférences) est très apprécié des recruteurs depuis sa création en 1960. En effet, un fort engouement chez ces derniers a été noté selon une récente étude effectuée sur ce test depuis 2014. Deux grandes innovations peuvent l’expliquer.

Lire également : Gestion de projet informatique : comprendre et appliquer le cycle en V pour une efficacité optimale

L’augmentation du nombre de questions

À ce niveau, une précision s’avère très importante. Le test papi RATP existe récemment sous deux grandes variantes. La variante classique et celle normative. Au niveau du test PAPI classique, 90 questions sont posées au candidat. Il a le choix entre deux affirmations, l’une expliquant clairement la négativité et l’autre la positivité sur une question. Par exemple, « J’aime le travail en équipe » pour la première proposition et « Je préfère tout faire seul » pour la deuxième proposition.

La seconde variante qui est la plus récente est le test PAPI normatif. Il comporte 126 questions à chacune desquelles le candidat devra répondre. Pour ce faire, les questions sont posées différemment. En effet, pour une question affirmative comme « J’aime travailler en équipe », le candidat dispose d’une échelle de Likert à 07 points sur laquelle il coche la réponse qui lui convient.

Lire également : Pourquoi recourir aux services d’une entreprise de numérisation ?

L’augmentation du nombre d’éléments pris en compte

Des éléments tels que le rythme d’action, le sens du détail, l’engagement personnel, la curiosité, le besoin d’influencer, le besoin d’achever une tâche ou encore le besoin de recevoir des directives permettent de renchérir les résultats issus de ce test.

De ce fait, ce ne sont pas moins de 20 éléments qui sont dès lors effectivement pris en compte afin d’établir un profil clair et précis du candidat par les recruteurs. Notez aussi que ce test peut être administré au personnel d’une entreprise lorsqu’une promotion doit être accordée ou pour évaluer le profil global des employés de l’entreprise.

Comment réussir les tests papi RAPT ?

Dans une entreprise, il n’est pas facile de déceler au premier regard les qualités humaines des employés de votre entreprise ou des futurs candidats à l’emploi. Ce test permet donc aux recruteurs de sélectionner le ou la candidat (e) en adéquation avec leurs idéaux.

Pour vous candidats, le test papi RAPT est très simple. Il vous met face à des traits de votre personnalité en situation réelle de travail durant 20 minutes maximum. Le seul conseil pour le réussir est de rester calme tout en évitant de stresser. Ce test requiert juste honnêteté et spontanéité.

En somme, le test papi RAPT a été amélioré ces dernières années au niveau du nombre de questions et d’éléments à analyser. Les résultats issus de ces tests de personnalité complètent l’analyse générale effectuée par les recruteurs sur un candidat dans le but de confirmer dès résultats.

ARTICLES LIÉS