Accueil Actu Logo Gucci : histoire de la marque et origine du symbole

Logo Gucci : histoire de la marque et origine du symbole

De nombreuses marques sont connues et très populaires de nos jours. Parmi ces enseignes, nous avons la marque Gucci qui fait partie des grands magasins de mode présents dans tous les pays du monde. Elle est spécialisée dans plusieurs domaines. Connaissez-vous l’histoire de cette marque et son logo ? Si ce n’est pas le cas, dans ce présent article, vous allez découvrir plus de détails sur cette marque.

Quelle est l’histoire de la marque Gucci ?

La marque Gucci a été fondée en 1921 dans la ville de Florence, en Italie, par Guccio Gucci. Fils d’un maroquinier, il a travaillé en tant que bagagiste en 1910, avant de devenir le fondateur de Gucci. La maison de couture est très luxueuse et spécialisée dans la maroquinerie, les sacs à main et le prêt-à-porter. Elle est également connue pour ses accessoires, ses cosmétiques et ses articles de décoration intérieure. L’entreprise se lance quelque temps après dans la fabrication de valises en cuir.

A lire en complément : Google se vante de la caméra Google Pixel 3 devant l'iPhone XS

1940 : une entreprise familiale se construit

En 1940, les fils de Guccio Gucci le rejoignent dans son entreprise pour en assurer le bon fonctionnement. En 1950, la société a connu un succès international grâce à la collaboration de ses trois fils. Kering, anciennement connu sous le nom de groupe PPR, devient aussi la compagnie mère de Gucci.

Au décès du célèbre fondateur Guccio en 1953, ses fils Aldo, Rodolfo et Vasco reprennent l’entreprise. La même année, le premier grand magasin Gucci des États-Unis est officiellement ouvert à New York.

Lire également : Réveil intelligent : comment choisir ?

Quelques années plus tard, ils lancent d’autres articles tels que : des vêtements, des accessoires, des cosmétiques et autres. La marque installe aussi plusieurs autres magasins dans les villes de Londres et de Miami. En 1973, la maison Gucci a lancé son logo GG.

1970 : une nouvelle spécialisation en vue

Après plusieurs implantations dans les pays anglais, la marque fait découvrir ses articles dans les villes de France. Sa première ouverture en France s’est faite dans la ville de Paris et ensuite à Beverly Hills. En 1970, Gucci confectionne des accessoires d’habillage de véhicules et de voyage. C’est le début d’une toute nouvelle ère pour la maison populaire.

Marque Gucci : des conflits, est-ce la fin de quelque chose ou non ?

Plus tard, dans les années 1980, des conflits interviennent au sein des frères Gucci, détruisant l’image et les revenus de l’entreprise. Trois ans plus tard, Rodolfo, l’un des frères, décède et se fait succéder par son fils Maurizio.

Après avoir hérité des parts d’actions de son père, ce dernier s’oppose à Aldo, son oncle pour la direction. Il gagne cette lutte et revend Gucci au Fonds d’investissement Investcorp. Assassiné par un tueur à gages embauché par son ex-femme, Maurizio meurt 12 ans après son père.

L’acquisition de Gucci par Intercorp a été : effectuée lorsque cette dernière était dans une mauvaise période, engendrant ainsi des pertes. Ensuite, la marque entre en bourse sous la direction générale de Domenico Di Sole en 1994. Un peu plus tard, après son insertion en bourse, Investcorp décide de vendre ses parts d’actions. Cela s’est fait malgré la prospérité de Gucci.

1999 : Gucci sous une nouvelle direction

En 1999, le nouvel actionnaire majoritaire de Gucci est le groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR). Dans l’accomplissement de sa tâche, Domenico Di Sole se fait aider par Tom Ford, le directeur artistique. Ensuite, d’autres boutiques ont vu le jour. La plus grande de Gucci ouvre ses portes en 2008 à New York.

En outre, les sacs à main Gucci augmentent leur prix de 40 %, souhaitant ainsi monter en gamme en 2013. Au cours de la gestion de Marco Bizzarri, la marque prend un nouveau style décalé et maximaliste. Enfin, en 2017, Gucci abandonne les créations de hauts de gamme faites en fourrure, notamment pour le soutien des causes animales. Il faut préciser que la marque est encore très prisée à ce jour !

Quelle est l’origine du logo GG de la marque Gucci ?

Le premier logo de la marque Gucci a été Gucci créé par Aldo, fils de Guccio Gucci en 1933. Il est d’ailleurs très populaire et représente le luxe, la grandeur, la qualité et la finesse. Aussi, la sortie d’autres articles comme le foulard en soie, les montres et plusieurs autres accessoires ont été : réalisés grâce à Aldo.

Des années plus tard, le logo Gucci devient <GG> les initiales du fondateur Guccio Gucci pour lui rendre hommage. Il voit donc le jour grâce à la création d’un Foulard en soie pour Grâce Kelly. Un sac en poignée pour Jackie Kennedy revêt encore ce logo.

Par la suite, il deviendra deux GG entrelacés. Dans l’emblème, la couleur noire symbolise la dominance, l’élégance de la marque et l’excellence.

ARTICLES LIÉS