Le temps est l’une des ressources les plus privilégiées des freelances en informatique. Le problème majeur qui incombe à la plupart de ces travailleurs indépendants est l’optimisation du temps de travail. Mais il existe aujourd’hui des outils pour les accompagner. Dans cet article, vous découvrirez quelques outils et applications pour être plus productif en tant que freelance en informatique.
Plan de l'article
MerciApp pour simplifier les temps passés sur les emails
Ce logiciel est indispensable pour tous les freelances en informatique. Sans doute, vous n’allez pas envoyer un mail émaillé de fautes et d’erreurs à un client lorsque vous souhaitez conclure un marché ! Il faudra donc consacrer beaucoup de temps à la relecture de vos courriers afin de corriger toutes les fautes qui s’y trouvent. MerciApp est un correcteur de fautes d’orthographe et de grammaire qui vous permettra d’aller plus vite.
A découvrir également : Déclaration CNIL site web : démarches simplifiées pour conformité
Le correcteur MerciApp est encore plus fiable que les correcteurs natifs de Microsoft ou Google en matière de correction de fautes d’orthographe et de grammaire. Ce logiciel peut être utilisé aussi bien pour les emails, les CMS, les documents partagés, etc.
Google Suite pour envoyer des rapports
En tant que freelance en informatique, vous aurez besoin d’outils pour échanger avec vos clients. Ces derniers exigent généralement des projets ou certifications de la part de leurs collaborateurs. Google Suite vous permettra d’aller plus vite et d’envoyer un nombre important de documents en un temps record.
A lire également : Astuces de recherche : exclure pomme de terre pour résultats sur pomme
Beaucoup d’entreprises a services décentralisés utilisent Google Suite aujourd’hui pour les échanges entre employés. Il s’agit d’un outil très fiable qui permet d’envoyer des documents tout en gardant leur originalité. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que freelance en informatique pour le travail asynchrone. Google Suite permet aussi de commenter, de modifier, d’annoter, et d’envoyer des documents sans prendre par la boîte mail.
Freebe pour rédiger et envoyer des factures
Il existe à de nombreux logiciels ou applications qui permettent aux travailleurs en freelance de rédiger et envoyer leurs factures. Freebe est un outil de gestion intégré en ligne qui permet de gérer toutes les activités en freelance. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer aussi bien des devis que des factures.
De plus, Freebe peut s’intégrer à votre moyen de transaction en ligne afin que vous puissiez gérer plus facilement des processus commerciaux. Par ailleurs, il faut noter que cet outil est exclusivement réservé aux micro-entrepreneurs. En d’autres termes, ce logiciel ne dispose pas encore des fonctionnalités permettant aux freelances en société d’estimer leurs projets.
Amarris Direct pour les projets de groupe en freelance
Si vous êtes développeur informatique, vous aurez à sous-traiter avec d’autres partenaires pour aller plus vite dans vos projets en freelance. Amarris Direct vous offre les mêmes services qu’un expert-comptable traditionnel. Autrement, ce logiciel vous permettra de gérer plus facilement la rémunération de vos collaborateurs selon leurs participations au projet.
Amarris Direct peut être utilisé également par les particuliers en freelance. C’est un outil qui sert à évaluer le coût des projets en freelance selon leurs densités.
Yousign pour conclure les marchés
La crise sanitaire a donné un nouveau souffle au monde des travailleurs en freelance. Ceux-ci ne peuvent plus organiser des rencontres pour la signature de leurs contrats. Tout ceci a conduit à la mise en place du logiciel Yousign qui permet de signer les contrats en ligne. C’est un outil de plus en plus utilisé par les travailleurs indépendants à travers le monde pour conclure de nouveaux marchés.
Yousign propose aussi des offres particulières moins coûteuses pour les freelances en informatique. Après la signature du contrat, ce logiciel de signature électronique permet aux travailleurs de sécuriser et d’automatiser ses relances. Plus besoin de faire des impressions qu’il faudra ensuite scanner après les signatures. Le tout se fait à travers le logiciel qui dispose des rubriques de signature électronique.
Tous ces outils et logiciels vous permettront d’aller plus vite en tant que freelance informatique et de soumettre vos projets dans les délais impartis. Toutefois, votre capacité à être rigoureux déterminera réellement si les deadlines seront respectés.