L’évolution de la technologie visuelle offre des résultats exceptionnels sur la qualité des vidéos.
À l’ère numérique actuelle, l’avis des spectateurs compte beaucoup sur la manière d’innover l’industrie de la vidéo. L’apparition de la vidéo à 360 degrés est une révolution des techniques de prise de vidéos qui offre une vision illimitée des cadres du film. La vidéo 360 est devenue une tendance qui pousse les utilisateurs à créer des vidéos immersives qui leur permettent d’avoir une vue sur tous les angles.
A lire aussi : crash Smartphone Flat pour 4,99 € par mois (100 minutes gratuites, 2 Go, réseau Vodafone) + 25 € de bonus d'échange
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une vidéo 360 ?
La numérisation a apporté un immense changement de la technologie dans tous les secteurs. Dans le monde visuel, la création d’une vidéo 360 est devenue une pratique incontournable. Pour comprendre les raisons des utilisateurs à faire des vidéos immersives, il faut connaitre sa définition. C’est la seule façon de voir les aspects techniques de cette nouvelle forme de technologie visuelle.
La vidéo 360,ou encore appelée vidéo immersive est un enregistrement avec plusieurs vues du cadre du film. Toutes les séquences sont prises en même temps avec plusieurs caméras ou un appareil omnidirectionnel. Le but est d’avoir des images superposées et d’élargir les angles de vues des utilisateurs. Pour avoir une vidéo 360 parfaite, le montage de toutes les prises doit se faire avec précision. Mais la plupart de caméras omnidirectionnelles font les travaux d’assemblage automatiquement. Néanmoins, si vous devez faire le montage manuellement, il existe des logiciels qui permettront de faire une vidéo uniforme avec de bonnes qualités.
Les avantages de la vidéo 360
L’un des principaux avantages de la vidéo à 360 degrés est son pouvoir d’immersion. Dans les films traditionnels, les spectateurs restent seulement sur leur écran sans la possibilité de faire des actions sur la vidéo. La vidéo à 360 degrés permet à l’utilisateur d’explorer l’environnement de la vidéo en bougeant son appareil ou en glissant son doigt sur l’écran. Cette capacité de se plonger complètement dans une scène offre une expérience unique pour les utilisateurs et donne une attraction en plus dans le plaisir de voir un film.
Les cinéastes et créateurs de contenu peuvent utiliser cette technologie pour raconter des histoires de manière innovante. Dans une vidéo 360, les spectateurs peuvent regarder autour d’eux. Ainsi, les producteurs ont la possibilité de placer des éléments narratifs dans différentes parties de la scène et offrent ainsi plusieurs couches d’histoire dans leur vidéo.
Les potentiels de la vidéo 360
Dans une vidéo 360, vous pouvez créer des environnements virtuels qui peuvent être intégrés dans l’enregistrement. Cela permet de faciliter la formation d’image superposée et d’adapter la vidéo selon vos besoins. Par exemple, la vidéo 360 peut être bénéfique dans le secteur de l’éducation. La création de vidéo virtuelle qui raconte des histoires contemporaines peut permettre à un étudiant de mieux comprendre leur leçon.
La création d’une vidéo 360 est moins couteuse que les films traditionnels. Les différentes prises peuvent être faites en une seule fois avec cette technique. De plus, certains décors et éléments de scénographie peuvent être intégrés numériquement dans l’environnement 360.