Accueil Sécurité Comment sauvegarder vos données en toute sécurité avec un serveur NAS sur Freebox Delta

Comment sauvegarder vos données en toute sécurité avec un serveur NAS sur Freebox Delta

serveur NAS

Free est un fournisseur de connexion internet qui donne la possibilité aux utilisateurs de stocker leurs fichiers directement sur la Freebox Delta. La Freebox Delta est un équipement de Free, doté d’un serveur NAS qui peut recevoir jusqu’à quatre disques durs de format externe. Comment sauvegarder alors vos données en toute sécurité avec un serveur NAS sur Freebox Delta ? Focus !

Connecter le serveur NAS à la Freebox Delta

Il s’agit de la première étape pour sauvegarder vos données en toute sécurité sur Freebox Delta avec un serveur NAS. Pour rappel, le serveur NAS est un dispositif de sauvegarde de données qui est relié à un réseau informatique. Le serveur NAS permet de stocker les données et d’accéder aux fichiers depuis différents supports connectés au même réseau (ordinateur, téléphone, tablette).

A lire aussi : Comment télécharger une vidéo youtube sans risque de violation de copyright

Le serveur NAS est intégré d’un disque dur ou de plusieurs disques durs, de même qu’un processeur et une mémoire SD. Vous allez donc utiliser le port USB du serveur NAS pour le connecter avec votre Freebox Delta.

Accéder à l’espace de configuration de la Freebox Delta

La prochaine étape de la sauvegarde de vos données est de vous rendre sur l’interface de gestion de la Freebox Delta. Il suffit d’ouvrir votre navigateur et de saisir l’adresse IP du fournisseur affilié à cette offre (/mafreebox.freebox.fr/). Une fois que vous êtes sur le site, connectez-vous à votre espace personnel en renseignant votre identifiant et le mot de passe.

A lire également : Sécurité en ligne : Les meilleures pratiques pour protéger vos données personnelles

Puis, cliquez sur la fenêtre « Stockage » qui se trouve dans les onglets de gestion de la Freebox Delta. À ce niveau, cliquez sur « Gérer les disques » et recherchez le serveur NAS que vous avez précédemment connecté à la Freebox Delta.

Définir le serveur NAS comme principal serveur de sauvegarde

serveur NAS

Dès que vous repérez le serveur NAS sur l’interface de Freebox Delta, sélectionnez-le pour en faire le principal serveur de sauvegarde. À partir de cet instant, toutes vos données actuelles ou futures sur la Freebox Delta seront stockées sur ce serveur NAS. Pour sauvegarder vos données en toute sécurité avec Freebox Delta, vous devez activer la sauvegarde automatique en ligne.

Pour créer la sauvegarde automatique, les utilisateurs doivent recourir à un logiciel et s’assurer que celui-ci est compatible avec leur serveur NAS. Il est également possible de créer la sauvegarde automatique de données en ajustant les paramètres intégrés à la Freebox Delta.

Bon à savoir

Les étapes susmentionnées sont à suivre pour sauvegarder vos données et fichiers en toute sécurité avec un serveur NAS sur Freebox Delta. Pour vérifier si le processus a fonctionné, les utilisateurs devront ouvrir l’onglet « Photos », qui se situe dans le Cloud Freebox. Ils devront normalement avoir accès à toutes les données qui ont été sauvegardées sur leur serveur NAS.

En outre, il est conseillé de contrôler fréquemment les stockages en cours d’exécution en ligne. Cela vous permet de vous assurer que le système de sauvegarde automatique fonctionne convenablement.

De plus, le fournisseur de connexion internet Free recommande aux utilisateurs de protéger leur espace de stockage de fichiers avec un système d’authentification. C’est une configuration supplémentaire pour éviter qu’une personne qui a accès à votre ordinateur ou à votre smartphone puisse consulter vos fichiers en ligne.

ARTICLES LIÉS